Sur le site Elle virevolte, tous les tissus utilisés sont des tissus bio certifiés GOTS. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Ce tissu est-il vraiment supérieur aux autres ? Je vais tenter de vous éclairer et de vous convaincre, car pour ma part, je pense qu’on devrait tous porter ces tissus-là !

Le match des cotons

La production du coton « conventionnel » est très différente de celle du coton bio. Pour vous expliquer ces variantes et discordances, j’ai préféré vous faire un tableau (non exhaustif) qui expliquera mieux que de longs discours :

Comparatif coton conventionnel et coton bio Blog Elle virevolte

Comparatif coton conventionnel et coton bio Blog Elle virevolte

Le tissu bio est meilleur pour la peau des enfants
La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes car elle est moins épaisse.
Je prends parfois ma nièce en exemple car sa peau est très fragile et a tendance à faire des rougeurs. C’est en partie grâce à elle que je me suis dit qu’il fallait tester des textiles plus respectueux. C’est là que j’ai découvert les tissus homologués GOTS. Après plusieurs « tests », elle n’a jamais eu de démangeaisons ni de rougeurs en portant les robes que je lui ai créées.
En effet, la fibre de coton biologique est plus douce, plus souple, plus épaisse et non allergène.
Lorsque nous achetons des vêtements, nous ne pensons pas à notre santé. Pourtant, nous en portons toujours, que ce soit les vêtements en journée, les pyjamas ou les draps (pour ceux qui dorment en tenue d’Eve !) la nuit. Il est important, voir primordial qu’ils soient sains.

Mais le tissu bio coûte plus cher, non ?
En effet, je ne vais pas vous mentir, il y a un surcoût qui est dû à plusieurs facteurs :
– Coûts de production plus élevés (main d’œuvre plus importante)
– Rendement moins important
– Coût de la certification GOTS qui peut revenir entre 1 200€ et 3 000€ par an
Alors, êtes-vous prêts à payer un petit peu plus pour avoir des produits de qualité, plus respectueux de la nature et qui durent plus longtemps ? En moyenne, 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année. Il est peut-être temps de consommer d’une autre manière : plus responsable !

Mes 4 raisons de choisir le tissu bio
Voici donc mes 4 grandes raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler avec du tissu bio :
– Bon pour la santé : non allergène
– Textile plus résistant
– Tissu plus écologique (production garantie sans OGM ni pesticides, ni engrais chimiques ; production qui utilise 2 fois moins d’eau, coloration sans métaux lourds, …)
– Critère social (meilleure santé des agriculteurs, respect des conditions de travail, rémunération juste)
Donc oui, je pense sans hésitation que le tissu bio est meilleur que les autres pour la planète et pour notre santé. Alors, vous aussi, testez-le et je suis convaincue que vous habillerez de plus en plus vos enfants avec du bio.

Comments
  • Mamie12
    Répondre

    Le tableau comparatif sur le tissu bio a fini de me convaincre du bienfait sur la santé et sur l’environnement.
    De plus mes petites filles adorent tourner et virevolter dans ses jolies robes aux imprimés colorés

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Blog de la boutique Elle virevolte Robes, jupes et accessoires en tissu bio GOTS pour fillette. Création française (Aveyron)Blog de la boutique Elle virevolte Robes, jupes et accessoires en tissu bio GOTS pour fillette. Création française (Aveyron)