Ça y est, les vacances de noël se terminent ce matin. Ça a été pour la plupart d’entre nous un moment où l’on profite des gens qu’on aime mais aussi où on se remet en question et on fait de bonnes résolutions.

Mais c’est quoi au fond une bonne résolution et à quoi ça sert ? Ce mot a de nombreuses significations que ce soit en mathématiques, en médecine, en droit, en informatique…

Selon le Larousse, la définition qui nous intéresse d’une résolution est un Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. Chaque début d’année est un temps propice à la prise de résolution car c’est une ligne imaginaire d’une envie de changement. Se donner un objectif permet de se dépasser et parfois de lutter contre une peur inconsciente qui nous bloquerait.

Pour ma part, lors du réveillon il y a un an, j’avais pris avec des amis une résolution toute simple (partir en week-end en amoureux !), je n’ai même pas réussi à l’accomplir ! Donc cette année, je n’ai pas voulu prendre de résolution… Pendant le mois de décembre, j’ai vu un reportage très intéressant (pour ceux que cela intéresse, ils peuvent le regarder ici ) qui dresse un peu l’état de notre planète. Je pensais qu’il traiterait uniquement du réchauffement climatique. Finalement, le sujet abordait aussi la situation de nos animaux, de nos forêts, de nos océans, nos mauvaises habitudes de consommation (et surconsommation). Plutôt que des paroles en l’air, j’ai décidé de modifier mon état d’esprit et d’être plus respectueuse de la planète.

Je sais qu’à moi seule je ne changerai pas les choses mais si chacun fait un petit geste, ça ne peut qu’améliorer la situation. Conclusion, pendant les vacances avec mes enfants, nous avons réalisés des petits nichoirs pour les mésanges qui sont de moins en moins nombreuses aux alentours de chez moi.

Nous voulons aussi consommer plus « français », réduire l’achat des produits avec des emballages…

Lorsque j’ai créé Elle virevolte je tenais à utiliser des tissus BIO, éthiques et responsables, (je parle plus précisément de ces tissus à base de coton biologique et de leurs avantages par rapport au tissu « classique » dans mon article Le tissu bio est-il meilleur ?) car cette approche me paraît essentielle.

Ce reportage m’a conforté dans mon choix d’utiliser du tissu bio et de vous proposer des vêtements qui soient sains à tout point de vue.

Vivons plus « proprement » pour préserver notre planète !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Blog de la boutique Elle virevolte Robes, jupes et accessoires en tissu bio GOTS pour fillette. Création française (Aveyron)Tissus bio de la boutique Elle virevolte Robes, jupes et accessoires en tissu bio GOTS pour fillette. Création française (Aveyron)