Elle virevolte est née d’une envie d’une maman (moi, Virginie) de dessiner et créer des vêtements uniques pour mes 2 filles.

Mais ce n’était pas la seule bonne raison. J’avais dans un coin de ma tête le désir de trouver des matières responsables, écologiques et éthiques.

Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé les tissus qui me correspondent : des tissus bio certifiés GOTS qui sont à base de coton biologiques 🌱. Ils sont sains pour toutes les peaux et en particulier celles plus fragiles des enfants. En effet, la fibre de coton biologique est plus douce, plus souple, plus épaisse et non allergène. Pour finir de me convaincre, j’ai découvert qu’ils sont aussi éthique car ce label encadre le travail des producteurs, leurs conditions de travail et de rémunération. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, j’en parle dans cet article Le tissu bio est-il meilleur ?

Je sélectionne donc avec beaucoup d’attention des fournisseurs qui proposent ces tissus GOTS. Il est assez difficile de trouver des fournisseurs français donc je me tourne aussi vers l’Allemagne et la Finlande, par exemple, car ces pays sont en avance sur les questions écologiques.

J’avais envie de couleurs et de flashy mais j’avais une idée assez désuète du tissu bio, je m’imaginais des matières unies dans des coloris pastels. Que nenni ! Les choses ont bien changé et je propose donc des robes, jupes et accessoires colorés 🌈, bariolés, joyeux 😃…

Virginie Cantagrel, responsable de l'entreprise Elle virevolte - Robes et jupes en tissus bio GOTS pour fillettes. Création française (Aveyron)

Moi !

Parlons maintenant un peu plus en détail de moi ! Ce n’est pas la chose la plus aisée mais je vais tenter de vous en dire un peu plus. Tout d’abord, je m’appelle Virginie. J’habite dans la campagne aveyronnaise avec mon mari et nos trois jolies têtes blondes.

Niveau étude, j’ai fait une école de Gestion et Commerce. Grâce à cette formation, j’ai fait de nombreux stages qui m’ont tous montrés, chacun à leur façon, l’univers du travail. J’ai aussi acquis des compétences théoriques qui m’aident chaque jour à gérer mon entreprise.

J’ai ensuite eu des expériences professionnelles de diverses durées (allant de 2 mois, pour la plus courte, à 5 ans pour la plus longue) dans divers domaines mais en grande partie dans le domaine de la vente. Cela m’a permis de me construire et de comprendre que je ne voulais plus être salariée. Je n’apprécie pas spécialement d’avoir une hiérarchie, je me sens bridée ; et donc devenir entrepreneur est peu à peu devenu une évidence.

Je me suis mise à coudre il y a quelques années car j’aime les activités manuelles et l’occasion s’est présentée de prendre des cours avec des copines (alors que je n’avais jamais touché à une machine : merci Corinne…). Lors de ces cours, j’ai appris les bases indispensables de la couture : utiliser un patron, couper les tissus, coudre… Mais la grande qualité de mon professeur était de nous laisser carte blanche. J’ai pu tester de nombreuses choses :  dans l’habillement, les accessoires, l’ameublement… Ces leçons ont été la base essentielle sans laquelle je n’aurai pu me lancer dans cette jolie aventure.

Sinon, avec 3 enfants qui sautent partout, j’ai un grand besoin d’activités physiques ; c’est pourquoi je vais régulièrement courir, danser (danse africaine), rouler en VTT.

Le label Fabriqué en Aveyron

Fabriqué en Aveyron

Toutes mes créations sont dessinées puis cousues avec amour 💕 dans un atelier d’un petit village de l’Aveyron. Pour l’instant, j’ai l’agrément pour mes robes mais j’ai (enfin) pris le temps de demander ce label pour tous mes autres produits.

Ce label certifie que mes produits sont fabriqués dans mon joli département. Il met aussi en avant le travail artisanal et la reconnaissance du sérieux de l’entreprise. Je mets un point d’honneur à fabriquer des produits d’une grande qualité, qui correspondent à ce que véhicule le label « Fabriqué en Aveyron ».

Je vous laisse donc maintenant découvrir tout mon travail sur ma boutique. En choisissant mes créations, faîtes d’une pierre deux coups : protégez vos enfants et réalisez un geste écologique 🌍!

0